Mon calendrier de l’Avent homemade !

On attaque le mois de décembre à partir de demain, alors la question du calendrier de l’Avent est plus que jamais d’actualité ! Ma résolution de réduire mes déchets m’a amené à revoir cette vieille tradition qu’est l’achat du calendrier qui m’aidera à patienter jusqu’à Noël. C’est pourquoi j’ai décidé de le faire moi-même, une façon ludique de préparer les fêtes et d’apprendre à réaliser des chocolats maison et délicieux 😉

Pourquoi se lancer dans un tel projet ?

La folie du DIY et du homemade explose et pour cause, nous sommes nombreux à avoir envie d’un retour aux sources. On veut manger des produits dont on connaît la composition, ne pas avoir à payer un emballage en plastique peu esthétique et pas très économique ni écologie d’ailleurs. Et avouons-le les chocolats qu’on trouve dans ce genre de calendrier sont soient hors de prix pour la quantité proposée soient infâmes !

L’avantage principal dans le fait de réaliser soi-même son calendrier est que l’on peut choisir ses chocolats en fonction de ses goûts. Fini les mauvaises surprises ! On devient maître de son destin 😉 Pour les parents, ce sera une activité très sympathique à partager avec les enfants, la confection des chocolats comme l’emballage. J’ai une longueur d’avance puisque j’ai un Père Noël en tissu avec de petites poches à remplir tout simplement mais si vous voulez fabriquer vous-même votre calendrier, vous trouverez quelques idées par ici.

Calendrier de l'Avent2

Comment s’y prendre ?

Pas besoin d’être un grand pâtissier pour tenter l’aventure ! Surtout si vous vous lancez dans l’aventure avec des petits bouts 😉 Il y a une foule de friandises (au chocolat ou non) qui sont très simples et rapides à réaliser ! La première étape est de sélectionner des recettes à votre goût et d’établir un planning. Je vous conseille d’aller sur Pinterest, ce site propose un tas de suggestions sur ce sujet. Ensuite, il vous faudra faire une liste de tous les ingrédients dont vous aurez besoin.

Il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie ! Vous n’avez pas à faire 25 recettes différentes, à cuisiner tous les jours ou même à faire tenir tous les préparatifs sur une journée ou un weekend. Vous pouvez très bien en faire quelques-uns chaque weekend pour alléger votre planning. Vous pouvez également réaliser trois variantes sur une même base et les placer à différents moments du mois. Trouvez la solution qui s’adaptera à votre emploi du temps afin que cela ne devienne pas une corvée. Le but est de s’amuser et de se régaler et non de rester des heures dans la cuisine pour 3 minutes de plaisir chaque soir !

Calendrier de l'Avent3

Variantes

Les chocolats et autres friandises de Noël, si chères à mon coeur, ne sont pas une fatalité ! Vous pouvez tout à fait choisir un thème différent comme un calendrier girly avec de petites surprises à l’intérieur : un baume à lèvre, un joli ruban à se mettre dans les cheveux, un tuto coiffure… (comme le faisait ma petite maman d’amour !). Alors pour fêter Noël avant l’heure, n’hésitez pas à personnaliser votre calendrier, ce sera un succès à coup sûr 🙂

Allez courage plus que 26 jours avant Noël !

You May Also Like

Laisser un commentaire