Le citron, votre meilleur allié détox

Le printemps est arrivé mais vous sortez à peine de votre hibernation hivernale ? Pour vous remettre en forme rien de tel qu’une petite détox ! Ce terme à la mode désigne tout simplement une méthode douce pour éliminer les toxines accumulées par l’organisme. Un ménage de printemps non négligeable après les excès des fêtes de fin d’année et les plats d’hiver réconfortants mais souvent caloriques.

Le citron, un super aliment

Ce fruit fait partie de la famille des agrumes. À ce titre, il est particulièrement riche en vitamine C avec 52 mg pour 100g de citron. De plus, ces qualités nutritives ne se dégradent pas avec le temps puisqu’elles sont protégées par une peau épaisse et un milieu acide. Attention toutefois, la teneur en vitamine C s’oxyde rapidement au contact de l’air. Il faut donc consommer le jus de citron immédiatement après l’avoir pressé afin d’en préserver les vitamines.

Pauvre en sucres, le citron ne contient que 2,5g de glucides pour 100g soit 4 à 5 fois moins que chez les autres fruits. Quant aux lipides, ils sont en quantité négligeables. Ces deux bons points en font un ingrédient excellent pour alléger les recettes tout relevant le goût. Malgré sa teneur en acides organiques élevée, le citron n’est pas acidifiant pour le corps en raison de son fort taux de potassium (153mg pour 100g). Ce dernier dégage des résidus alcalinisants qui neutralise l’acide citrique. À noter également que l’apport en calcium est important de l’ordre 25 mg pour 100g. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pourquoi choisir le citron comme allié détox ?

Les qualités nutritives du citron sont multiples et indéniables mais concrètement comment peut-il nettoyer l’organisme ? Il agit principalement sur :

  • Le foie
  • Le système digestif
  • Le système immunitaire

En effet, il permet de détoxifier le foie. Une alimentation riche en graisses et/ou en alcool est préjudiciable pour votre foie qui se retrouve en surcharge. De ce fait, il fonctionne au ralenti. Le citron va non seulement stimuler la production de la bile mais aussi déstocker et éliminer les graisses. Cette action sur le foie va aider la digestion. De plus, en luttant contre l’acidité ce fruit va protéger l’estomac. Il neutralise les remontées acides en transformant l’acide citrique en citrate. Le petit bonus : il est très efficace contre les nausées.

Enfin, l’huile essentielle de citron étant un antiseptique naturel. Ce fruit est donc une arme contre les infections et les  bactéries. Grâce à sa vitamine C et ses composés expectorants, le citron a tout bon pour booster le système immunitaire. En massage, en infusion, en jus ou même en gargarisme, le citron frais ou en huile essentielle sera un atout de choix pour votre quotidien.

Citron

 Une solution détox express

Dans le cadre d’une cure détox, le citron est donc plus que recommandé. Le timing idéal ? Au changement de saison, en particulier au printemps ou en automne. Cette méthode agit sur les problèmes de tendinites, de jambes lourdes mais aussi sur les allergies et la fatigue chronique. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de presser un citron dans un verre d’eau tiède. Vous devez le boire à jeun et rapidement afin de bénéficier de toutes les qualités nutritives.

C’est une recette très rapide et facile à faire, parfait pour les personnes actives qui n’ont pas beaucoup de temps le matin. En revanche, si vous voulez une version plus complète, vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café de miel, une pincée de cannelle et un demi-centimètre de gingembre rapé. Cela demande un peu plus de temps mais sachez que vous pouvez en préparer à l’avance et conserver le tout au réfrigérateur. Vous n’aurez plus qu’à vous servir de votre préparation comme d’un sirop auquel vous ajouterez 20 cl d’eau chaude. Vous pouvez répéter ce rituel de plusieurs jours à quelques mois selon votre envie et votre état de santé.

Très bonne détox à vous 🙂

Share This Story

News

You May Also Like

Laisser un commentaire