Les préjugés sur le ménage écologique sont nombreux : pas efficace, produits coûteux, exercice plus contraignant. Pourtant, quelques changements simples vous feront gagner du temps et de l’argent tout en améliorant votre qualité de vie. Quand on parle entretien ménager, les habitudes de consommation dites classiques nous compliquent la vie, sans parler du fait qu’elles empoisonnent littéralement nos intérieurs. Nul besoin de dépenser des fortunes dans différents produits toxiques quand on peut utiliser quelques produits naturels pour une bouchée de pain. Et si on faisait un peu de ménage dans nos habitudes pour nettoyer sa maison naturellement ?
Règle n°1 : s’équiper pour nettoyer sa maison naturellement
Kit de ménage écologique
Avant toute chose, il faut se constituer un kit de ménage selon ses besoins. On fait le point sur les surfaces et l’espace à nettoyer et on investit dans des articles durables et réutilisables. On mise sur la qualité plutôt que la quantité, un article de chaque est suffisant, sauf exception pour les chiffons :
- Lavettes microfibres ou vêtements recyclés en chiffon : pour faire les poussières
- Eponge lavable ou tawashi : pour faire la vaisselle et nettoyer/désinfecter les surfaces
- Brosse souple avec manche : pour faire la vaisselle
- Tampon à récurer lavable : pour les tâches incrustées sur les poêles et les chaudrons
- Brosse à main souple et dure : pour nettoyer la salle de bain
- Brosse à dent : pour récurer les joints
- Aspirateur sans sac et serpillère en microfibre lavable + chaudière : pour le sol
On trouve de belles sélections d’articles lavables généralement fait à la main par des artisans locaux en magasin, une belle façon de soutenir l’économie locale. On peut également miser sur le marché de seconde main ou le fait maison pour les éponges ou les chiffons.
Voici deux méthodes pour réaliser un tawashi (éponge lavable) :
Pourquoi choisir des articles lavables ?
Ils sont réutilisables à l’infini, sauf accident dramatique, une lavette microfibre devrait être l’investissement d’une vie. Plus besoin d’en acheter ni de penser à le mettre sur la liste d’épicerie et encore moins de se retrouver dans l’embarras lorsqu’on tombe à court. On gagne du temps, de l’argent et de l’espace mental pour penser à autre chose (peut-être se faire des 🍪 ?).
Un petit tour en machine et vos articles de ménage sont comme neufs. On évite la prolifération des bactéries, particulièrement pour les éponges qui sont de véritables nids à microbes. Et on se facilite la vie, rien de plus simple à nettoyer qu’une serpillère microfibre qu’on met directement à la laveuse.
On prévient l’impact écologique de la fabrication des produits jetables. Laver quelques chiffons, éponges ou autres serpillières est bien moins gourmand en ressources. La preuve par les chiffres est faite dans cet excellent article de ManaMani « Lavable vs Jetable ».
Règle n°2 : faire ses produits ménagers maison
Des intérieurs pollués
Selon une étude française de l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’air de nos intérieurs seraient en moyenne 57 fois plus pollué que l’extérieur. Si ce chiffre est à relativiser en fonction de ses habitudes de consommation, ses équipements et son lieu de vie, il reste inquiétant. On ne peut pas toujours contrôler la composition de sa peinture murale ou la matière de ses meubles. En revanche, il est facile d’assainir la partie « ménagère » en misant sur des produits ménagers maison.
3 produits naturels à privilégier
On peut nettoyer sa maison naturellement avec trois produits (ou presque) :
- Vinaigre blanc : désinfectant, désodorisant et dégraissant
👉 À utiliser pur ou dilué dans un vaporisateur recyclé (50 % vinaigre et 50 % eau).
🚩 On choisit du vinaigre à plus de 6 % pour plus d’efficacité.
-
Bicarbonate de soude : nettoyant, désodorisant et adoucissant, associé au vinaigre il est redoutable contre les tâches incrustées comme celles du four ou dans la salle de bain
👉 À saupoudrer sur les surfaces avec quelques gouttes de vinaigre pour faire une pâte (attention ça mousse un peu, on a la main légère sur le vinaigre et on ne panique pas !).
🚩 On prend bien du bicarbonate de soude technique et non alimentaire.
-
Savon de Marseille : dégraissant, nettoyant
👉 À utiliser à la place du liquide vaisselle ou en détachant.
🚩 On vérifie la provenance et la compo du savon : repérez le vrai du faux grâce à cet article de Consoglobe.
Produits complémentaires si besoin
- Savon noir pour dégraisser et pour lustrer les parquets
- Percarbonate de soude pour détacher les vêtements
Une multitude d’autres produits naturels sont disponibles selon les besoins, voici une liste très complète réalisée par Raffa, le grand ménage.
Avantages
L’avantage principal est bien sûr de diminuer fortement la pollution de l’air intérieur, mais également de l’environnement. On réduit par la même occasion les risques d’accident domestique. Il faut malgré tout faire attention au bicarbonate soude technique qui ne doit pas être ingéré ou encore le percarbonate de soude qui doit être manipulé avec des gants. On garde les bonnes habitudes et on met ses produits hors de portée des enfants. Niveau finance, nettoyer sa maison naturellement permet de faire des économies, ce sont des produits peu dispendieux, excepté pour le savon de Marseille mais l’investissement est vraiment rentable au vu de sa durée d’utilisation.
Règle n°3 : trouver sa routine pour un ménage rapide
Mettre en place une organisation imparable
Tout d’abord, on trouve un panier pour transporter facilement son kit de ménage. Avoir son stock à portée de main permet d’être efficace et de passer rapidement de pièce en pièce. On est prêt pour tous les cas de figure donc on ne se décourage pas en cours de route. Quand on a fini, on passe tout à la laveuse pour avoir des chiffons, éponges, etc. propres pour la prochaine fois. Et surtout, on remplit sa liste d’épicerie tout de suite si on arrive à court de vinaigre ou autre. On anticipe pour ne pas se laisser dépasser !
Trucs et astuces anti-flemme
Faire « sa part » au quotidien est un excellent moyen de réduire le temps qu’on passe à faire le ménage. On fait le calcul : 10 secondes pour passer l’éponge après avoir renversé de la sauce tomate vs 30 secondes pour la décoller deux jours après quand la tâche est bien sèche 🤔. Dans les faits, on ne passe pas 30 minutes tous les jours à faire le ménage mais on range/nettoie derrière soi quand on a finit une activité pour éviter l’accumulation. Bonus : moins il y a de choses à nettoyer, moins la tâche paraît décourageante. Alors, on ne va pas au lit sans avoir fait la vaisselle et on fait participer toute la famille, à plusieurs ça va plus vite !
On peut aussi allier l’utile à l’agréable en mettant de la musique ou un podcast pour se divertir et/ou s’instruire en même temps. Encore une fois, faire le ménage à plusieurs permet de discuter et de passer un moment plus sympa. Et si on a vraiment besoin de se mettre un coup de pied aux 🍑, on s’organise un diner pour s’obliger à mettre un coup de propre avant.
Le ménage comme vecteur de bien-être
Selon l’article de Pyschologies « Le développement personnel par le ménage ? », faire le ménage libère des endorphines et apaise l’esprit. En somme quand on nettoie sa maison, on fait le ménage dans ses idées aussi. Pour aller plus loin, on peut également désencombrer son intérieur. Trier et ranger ses affaires, de préférence dans des endroits fermés (placards, tiroirs, etc.) est idéal pour les préserver de la poussière. On va plus vite quand il n’y a pas la maison à ranger au complet ni 20 bibelots qu’on ne regarde jamais à dépoussiérer.
Alors, on n’hésite plus, on investit dans un kit durable adapté à ses besoins. On choisit les bons produits pour nettoyer sa maison naturellement, se sentir bien dans sa maison et dans sa peau ! Avec moins de produits et une organisation optimisée, le ménage deviendra un vrai plaisir ou en tout cas une activité moins toxique au sens propre comme au figuré 😉
Et maintenant, si vous en appreniez plus sur le zéro déchet ?
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂