L’extracteur ou la tendance du « juicing »

 

Le père Noël m’a gâtée en m’offrant un superbe extracteur nouvelle génération ! Oui, le nom est impressionnant, concrètement il s’agit d’une machine qui sépare le jus des fibres.

C’est pour moi l’occasion de m’inscrire dans cette tendance du « juicing » à savoir l’habitude de boire des fruits, légumes et « verdures » (feuilles vertes) en jus et smoothies. Ici, nous parlerons uniquement des jus, les smoothies étant obtenus à partir d’un blender. Cette tendance, très présente aux Etats-Unis, arrive progressivement en France depuis quelques mois. Les extracteurs existent sous plusieurs formes, à main, à vapeur, vertical ou à rouleaux. Le mien est à vis unique et permet de faire des jus et des préparations broyées, comme des fallafels (récemment expérimentés).

Côté nutrition, l’extracteur conserve toutes les vitamines contenues dans les fruits et les légumes en broyant à froid les produits. Et oui, le tout n’est pas de consommer des fruits et des légumes à tout prix, encore faut-il en conserver les bienfaits. Par exemple, les cuissons agressives détruisent les qualités nutritives des fruits et des légumes. L’absence de fibres accélère l’assimilation des aliments, en 20 minutes environ, et confère aux jus une puissance énergique incomparable sans surcharge pour le système digestif. Côté dégustation, on obtient un jus très lisse, l’aspect est uniforme et la texture est douce et agréable.

Cet article n’est pas une publicité pour les extracteurs ! C’est néanmoins un moyen agréable et ludique de consommer des fruits et des légumes. Un jus de fruits et de légumes frais ça fait toujours du bien et si c’est bon pour la santé c’est encore mieux 😉

You May Also Like

Laisser un commentaire