Les sushis à Paris ou la tendance food de ces dernières années !

Le sushi, c’est ce plat japonais qui fait fureur depuis quelques années. Les Français sont les plus gros consommateurs de sushis d’Europe. Avec des franchises qui se développent dans tout le pays, on ne peut plus passer à côté de ce plat. Je vous dis tout sur la tendance food devenue incontournable.

D’où vient le sushi ?

À l’origine, « l’oreiller de riz à sushi » était utilisé pour conserver les morceaux de poissons que l’on étalait dessus. Ensuite on mangeait le poisson et on jetait le riz. Pour aller plus loin dans la conservation, on ajouta du vinaigre. On dit qu’avec le temps, on finit par aimer cette association riz-poisson-vinaigre et c’est de cette façon que le sushi a été créé. Depuis, on a coutume de consommer le poisson avec du riz. On fait commerce des sushis à partir du 17ème siècle.

Au 19ème siècle, le sushi évolue. On ne présente plus le poisson enveloppé dans du riz mais sur un amas de riz pressé. On appelle cela le nigiri sushi ce qui signifie littéralement sushi pressé à la main. Il est alors consommé comme un encas rapide. C’est une sorte de fast food d’antan qui se prend au bord de la route ce qui contribue à faire son succès. Il se répand ainsi dans tout le Japon. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la vente de sushis devient réglementée et arrive dans les échoppes et les restaurants. Pour plus d’informations sur l’histoire des sushis, consultez cette page.

Les sushis à paris ou la tendance food de ces dernières années !3

Où manger des sushis ?

Rapidement repris par les sociétés occidentales, le sushi s’imprègne de toutes les influences culinaires et se marie avec des ingrédients nouveaux comme la mayonnaise. La demande ne cesse d’augmenter. Le sushi, source d’innovations culinaires se renouvelle continuellement pour offrir des produits toujours plus tendance. Les franchises de sushis à Paris se développent à vitesse grand V. C’est en effet en Île-de-France que l’implantation de restaurants à sushis est la plus importante.

Ce succès s’explique par la fraicheur et les bienfaits santé de ce plat ainsi qu’une préparation rapide et facile. Effectivement, si ce secteur ne représente qu’1 % du marché de la restauration commerciale en France, il connaît une croissance continue. Les restaurants japonais vont se multiplier par trois d’ici à sept ans. Si les sushis à Paris sont monnaie courante, ils arriveront donc aussi en province. Pour ma part, je vous recommande Côté Sushi. Vous retrouverez plus d’informations sur la page suivante.

Les sushis à paris ou la tendance food de ces dernières années !2

Comment en faire ?

Si vous voulez devenir un pro des sushis rien de plus simple, vous avez plusieurs options : vous pouvez prendre des cours, suivre des tutos sur Internet ou encore acheter un livre de recettes. Pour le sushi maki (la version la plus courante) vous aurez besoin d’une natte à sushi, d’une feuille d’algue, de riz gluant, d’ingrédients coupés en lamelles. Dans tous les cas, il y a des étapes à respecter :

  • Il faut tout d’abord placer la feuille d’algue du côté rugueux
  • Puis on étale le riz
  • Ensuite on garnit le sushi avec les ingrédients choisis
  • Et on roule le sushi à l’aide de la natte
  • Enfin, on coupe le rouleau en « rondelles » avec un couteau mouillé surtout !

Si vous voulez en savoir davantage sur la confection de sushi dans les règles de l’art, je vous conseille le site faistonsushi.com. Pour finir, je vous propose un tuto pour apprendre à faire des makis :

Maintenant vous n’avez plus qu’à vous entrainer pour devenir de vrais pro !

You May Also Like

Laisser un commentaire