Pourquoi prend-on de bonnes résolutions chaque année ?

Tous les ans c’est la même chose, après les festivités du nouvel an vient la question fatidique : quelles sont vos bonnes résolutions ? Il s’agit en réalité d’une coutume héritée de la civilisation occidentale. Selon cette pratique, il faudrait prendre un ou plusieurs engagements pour améliorer son comportement, une mauvaise habitude ou encore son mode de vie.

Un aspect psychologique

Le mois de janvier tout comme la rentrée de septembre donne l’illusion d’un renouveau. En effet, lorsque l’on passe à une nouvelle année, nous avons envie de changements. Que ce soit professionnel ou personnel, les bonnes résolutions viennent principalement d’une volonté d’avancer et de changer les aspects de notre vie les moins accomplis. Si ce sentiment est sain et même positif, il ne faut pas être trop exigeant et prendre des engagements réalistes.

Pourtant d’après une étude menée par l’université de Bristol sur 3000 sujets, 88 % des bonnes résolutions ne seront pas tenues. Il n’y a rien d’alarmant dans ce constat puisque d’après la psychologue Emmanuelle Lacroix, le changement fait partie de la vie : il nous permet de nous projeter dans l’avenir et de nous faire avancer. Par conséquent même si l’on ne tient pas ses engagements, c’est déjà faire un premier pas que le penser !

Des avis partagés

Comme pour toutes les traditions, il y a plusieurs écoles concernant les engagements du nouvel an. Certains font religieusement leur liste chaque année quand d’autres sont farouchement contre. Il est vrai que le simple fait de pouvoir échouer à tenir une bonne résolution est une pression suffisante pour ôter toute motivation à certaines personnes alors que d’autres ont besoin de se fixer des buts précis.

Que vous soyez pour ou contre, le principal est surtout de ne pas rester figé. Il ne faut pas avoir peur du changement ! Prenons cette année comme une chance de changer ses mauvaises habitudes, de commencer une activité créative ou sportive ou encore de s’engager dans une cause. Loin d’être originales, les résolutions sont souvent les mêmes pour tous :

  • Se remettre en forme grâce au sport et/ou une alimentation saine
  • Profiter de la vie
  • Prendre soin de ses finances
  • Développer sa vie sociale
  • Partir en voyage

Bonnes résolutions1

Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Tout d’abord, il faut se fixer des objectifs réalistes. Vous n’allez pas faire le marathon de New York cette année si vous n’avez jamais couru de votre vie. Prendre des engagements trop ambitieux ne ferait que vous décourager. Si vous voulez vous mettre à la course à pied, commencez par 10 minutes trois fois par semaine puis augmentez de 5 minutes toutes les semaines. Cela peut sembler dérisoire mais si votre corps n’est pas habitué à faire de l’exercice ce sera déjà un grand changement.

Ne prenez pas de décisions vagues comme se remettre au sport, choisissez une activité et inscrivez-vous à un cours. De cette manière, vous aurez un « rendez-vous » hebdomadaire qu’il sera plus difficile d’oublier que si vous prévoyez de faire du fitness à la maison tout en sachant pertinemment que vous trouverez toujours mieux à faire ! Il est également conseillé de limiter les bonnes résolutions. En vous concentrant sur un ou deux engagements, vous aurez de meilleures chances d’y parvenir.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ?? Personnellement, je viens d’aller courir et ça fait du bien !

Share This Story

News

You May Also Like

Laisser un commentaire