Pour mon premier article en tant que bloggueuse officielle, j’ai décidée de vous livrer ma plus célèbre recette : les madeleines. Le vrai plus des madeleines, c’est que la recette de base est rapide à réaliser quand on la connaît bien, compte tenu du fait que je suis tout le temps en retard, ça m’arrange plutôt 😉 Il fut un temps, où je faisais cette recette très très souvent et je venais toujours à court d’ingrédients alors j’ai commencée à rogner un peu sur les dosages, en général sur le beurre.

Dans l’idéal, j’utilise :

– 3 oeufs

– 75 à 100g de sucre (selon les goûts, j’ai un papa qui n’aime pas trop le sucre alors je diminue les doses pour toutes les recettes !)

– 100g de beurre

– 100g de farine

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Faire fondre le beurre.

Ajouter petit à petit le beurre et la farine jusqu’à épuisement des ingrédients.

Faire cuire 8 minutes à 100 °C puis 12 minutes à 180°C.

J’utilise un moule à mini-madeleines. Avec cette recette, je fais 80 mini-madeleines environ.

Voilà la recette de base. L’autre avantage des madeleines, c’est que l’on peut laisser libre court à son imagination et mettre tout ce qu’on veut dedans. En général, je rajoute des pépites de chocolat mais si je suis vraiment pressée, je les fais nature. Pour les grandes occasions, je les pique sur des structures en polystyrène. À ma soirée d’anniversaire, j’avais décoré un coquillage et un bateau (c’était une soirée à thème !).

Bon appétit 🙂