Plébiscité comme un super aliment détox, on prête au citron de nombreuses vertus comme de pouvoir éliminer les toxines de l’organisme et même booster le système immunitaire. Dans une société toujours à la recherche de la solution miracle, l’agrume jaune apparaît comme une alternative alléchante. Mais que sait-on réellement du citron et de ses effets ? On fait le point sur les bienfaits du citron mais également les mythes qui lui collent à la peau.

Le citron : autopsie d’un présumé super aliment

Valeurs nutritionnelles

Appartenant à la famille des agrumes, la première qualité du citron est sa teneur en vitamine C. Avec 42,4 mg pour 100 g jus de citron maison, selon le Ciqual, on couvre un tiers des besoins journaliers d’un adulte moyen (120 mg). Le fruit contient également des flavonoïdes aussi appelés vitamines P qui améliorent l’absorption de la vitamine C et protègent les capillaires sanguins. On note aussi une large proportion de vitamines B (B1 à B6 et B9) et un fort taux de potassium (153mg pour 100g). De plus, l’apport en calcium du citron est intéressant de l’ordre 12,4 mg pour 100g. Enfin, le succès du citron vient de sa faible teneur en sucre – 2,06 g de sucre pour 100 g – soit 4 à 5 fois moins que chez les autres fruits.

Conservation et consommation

Les qualités nutritives de ce fruit ne se dégradent pas avec le temps puisqu’elles sont protégées par une peau épaisse et un milieu acide. Les vitamines sont conservées plusieurs semaines après la récolte. On peut le garder dans sa corbeille de fruits une à deux semaines après l’achat. Astuce de conservation : on le presse et le met au congélateur dans des bacs à glaçons. On perd en moyenne 10 à 25 % des vitamines avec la congélation et la décongélation du jus.

Attention, la vitamine C est sensible à la lumière et au contact de l’air, elle s’oxyde très rapidement. Il faut donc consommer le jus de citron immédiatement après l’avoir pressé afin d’en tirer tous les bénéfices. Enfin, on choisit un citron bio pour éviter les pesticides.

Les bienfaits du citron : entre mythe et réalité

Allié minceur

Les bienfaits du citron en ferait un « allié minceur« . Cette idée reçue vient principalement du ratio vitamine C élevé et faible teneur en sucre : intéressant pour consommer des vitamines sans sucres ajoutés ou presque. Si le citron est un excellent ingrédient pour relever une recette sans forcer sur le sel ou l’huile par exemple, il n’a aucune action amincissante à proprement parler. Comme aucun aliment d’ailleurs.

Action détox

Qui n’a jamais testé une recette détox à base de citron ? Ce serait un moyen efficace pour détoxifier le foie et pour améliorer la digestion. Pourtant, l’organisme est bien fait et le foie n’a pas besoin d’un aliment pour l’aider à fonctionner correctement (idem pour l’estomac dans le cas de la digestion). Si on peut constater une amélioration de son état général et de son système digestif, c’est tout simplement dû à l’hydratation puisque le citron est consommé dans de l’eau. Une bonne hydratation permet au corps de se réguler et de fonctionner correctement.

Pour aller plus loin, lisez l’excellent article « L’eau citronnée : mythes et réalités » de la diététicienne Marjolaine Cadieux ou encore l’article « Le mythe de la détox » du magazine Québec Science.

Un boost de vitamine C

Grâce à la vitamine C, le citron est un antioxydant naturel qui permet de lutter contre les effets du vieillissement cellulaire. En revanche, la corrélation entre regain d’énergie et vitamine C n’a jamais été prouvé scientifiquement. À contrario, le citron étant pauvres en calories, il ne procure pas d’effets énergétiques.

De même, si la vitamine C est bénéfique pour se remettre d’un coup de froid, elle ne prévient pas les virus. Il s’avère d’ailleurs que le citron est loin de faire partie des aliments les plus riches en vitamines C comme on pourrait le croire. De nombreux fruits et légumes sont beaucoup plus intéressants que les agrumes, citron compris.

  • Goyave crue : 228 mg pour 100 g
  • Cassis : 181 mg pour 100 g
  • Persil frais : 177 mg pour 100 g
  • Poivron rouge : cuit 81 mg / cru 121 mg pour 100 g
  • Kiwi : 81,9 mg pour 100 g

Source : Ciqual

jus de citron en boisson chaude

Utilisation du citron et cure de 21 jours

Qu’est-ce qu’une cure de jus de citron ?

La cure de jus de citron dure 21 jours soit 3 semaines. Elle consiste à boire un citron pressé à jeun dans de l’eau tiède – à 37 ° dans l’idéal soit la température du corps. Cette cure permettrait de réveiller le système digestif. L’action du citron facilite le transit puisque lorsqu’on est à jeun l’estomac est moins acide. Un « ménage » de printemps qui peut être bénéfique selon les cas. Préconisée au printemps ou à chaque changement de saison, la cure de jus de citron peut être également vu comme une cure de vitamine C.

Si ce n’est pas une recette miracle, changer ses habitudes et stimuler son système digestif peut contribuer à booster l’organisme entre deux saisons ou au sortir de l’hiver.

En pratique

Non, on ne va pas perdre 5 kilos en une semaine en faisant simplement une cure de jus de citron (sauf peut-être pour les personnes qui consommeraient uniquement du jus de citron ?!). Il est bien évidemment essentiel de conserver une alimentation équilibrée et de boire en quantité suffisante pour bénéficier des bienfaits des aliments que l’on consomme, cela vaut pour le citron également.

Attention la cure de jus de citron n’est pas pour tout le monde. Elle est même fortement déconseillée pour les personnes ayant l’œsophage fragile, des reflux gastriques ou encore des ulcères. La consommation d’aliments acides à jeun n’est pas anodine. Si le citron du matin ne passe pas, on ne se force surtout pas ! Faites une limonade pour vos invités, votre organisme vous dira merci (et vos invités aussi s’ils sont sympa). Dans tous les cas, on prend le temps de s’écouter.

Recommandations et recettes

On trouve sur Internet de nombreuses – très nombreuses – solutions miracles utilisant le citron. On prend garde à bien vérifier ses sources avant de les appliquer. Par exemple, le citron est très mauvais pour les dents et les peaux irritées ne sont pas fans non plus contrairement à ce qu’on peut lire sur certains sites. Et surtout, si on constate des effets négatifs, on arrête tout !

En revanche, sur le poisson c’est pas mal – je vous laisse une petite recette sympa juste ici – et un bon grog quand on a pris un coup de froid, ça fait toujours du bien 😉

La recette est dans la vidéo au cas où :

Beaucoup de personnes cherchent une recette magique ou une astuce miracle qui changera tout. Un aliment n’aura jamais le pouvoir de nous guérir / sauver / amincir. Seule une alimentation équilibrée et variée est la clé d’un organisme en bonne santé. Au fil des années, les bienfaits du citron ont été largement amplifiés, à cause d’un effet de mode et des sites qui parlent de nutrition sans prendre le temps de vérifier leurs informations. Il est primordial de s’informer correctement avant de se lancer dans une consommation régulière d’un aliment. La modération ça ne vaut pas que pour l’alcool 😉 On peut consommer du citron sans danger dans son alimentation de tous les jours ou ponctuellement lorsqu’on a un rhume ou des problèmes de transit. Et si on fait une cure ce n’est pas plus de 3 semaines.